Bienvenue

La défenseure du consommateur en matière d’assurances a reçu le mandat de la part de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de surveiller les pratiques des assureurs, courtiers et agents, tout en défendant les intérêts des consommateurs. Elle est une agente de l’Assemblée législative et est indépendante du gouvernement. Son rôle est la défense des intérêts des consommateurs.

Saviez-vous?

Étiez-vous au courant que notre bureau est unique au Canada? Nous aidons les consommateurs ayant des questions ou problèmes de tous genres d’assurance. Et en plus, c’est un service gratuit et confidentiel.

N’oubliez pas de CONSULTER, COMPARER et CHOISIR vos assurances. Vous êtes aux commandes!

Il arrive que nous ayons à dire et expliquer à un consommateur que malheureusement, il n’est pas assuré contre la perte qu’il a subie. Lorsque cela arrive, nous prenons le temps de lui expliquer que sa police comportait des conditions et des exclusions. Ce n’est pas une tâche facile mais au moins, nous tentons de la rendre compréhensible pour cet assuré durement éprouvé. Nous encourageons les assurés à lire leur police et de poser des questions.

Le bureau du défenseur du consommateur a le mandat de répondre aux demandes de renseignements concernant les assurances et de procéder à des enquêtes relativement aux plaintes des consommateurs. Il a aussi le mandat d’élaborer et de diriger des programmes d’éducation concernant les assurances afin d’informer les consommateurs.

Nous osons croire que ce site Web sera un des moyens qui nous permettra d’atteindre ces objectifs. Nous voulons qu’il soit non seulement un moyen de communication mais aussi un outil pour l’éducation des consommateurs.

Nous vous invitons a nous faire part de vos préoccupations, de vos commentaires et de vos questions relativement aux assurances.

À propos de nous

Problèmes d'asssurances? Vous avez besoin d'un défenseur de votre côté? Communiquez avec le bureau du défenseur du consommateur en matière d'assurances de la province du NB. Nous sommes ici pour vous aider avec tous types de problèmes d'assurances. C'est un service gratuit et confidentiel. Nous sommes votre défenseur en matière d'assurances!

Michèle Pelletier

Défenseure du consommateur en matière d'assurances

Michèle Pelletier a été nommée en décembre 2016 pour occuper le poste de défenseure du consommateur en matière d’assurances. Mme Pelletier a débuté ses nouvelles fonctions le 1er février 2017. Elle remplace, Ronald Godin qui fut le premier défenseur des consommateurs.

Michèle Pelletier a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Moncton en 1989, ainsi qu’un baccalauréat en droit de la même université en 1992. Elle est avocate-notaire et membre du Barreau du Nouveau-Brunswick depuis juin 1994. Elle a été avocate chez Plourde et Arseneault, à Dalhousie de juin 1994 à avril 1996 et par la suite chez Arseneault et Pelletier. Elle a pratiqué le droit dans les deux langues officielles, et elle a su régler de nombreux dossiers en matière d’assurances, en matière familiale, ou en contrat. Mme Pelletier a également été vice-présidente du Tribunal d’appel de Travail sécuritaire NB depuis 2015. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de Services Nouveau-Brunswick, ce qui lui a permis d’acquérir des connaissances relatives au fonctionnement des organismes et des commissions de la province. Mme Pelletier est membre de l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick depuis 1994, du Comité du fonds d’indemnisation depuis 2010 et du Comité de révision des biens réels du Barreau du Nouveau-Brunswick depuis 2015.

Mandat

Notre mandat est de passer en revue les lignes directrices et les pratiques de souscription des assureurs, des courtiers et des agents et faire rapport de toutes pratiques interdites de souscription au surintendant; procéder à des enquêtes sur les assureurs, courtiers et agents concernant les primes facturées pour les contrats d’assurances, et la disponibilité des contrats d’assurances; répondre aux demandes de renseignements concernant les assurances; élaborer et diriger des programmes d’éducation et accomplir toute autre tâche ou enquête concernant les assurances qui est prescrite par l’Assemblée législative.

Saviez-vous?

Notre bureau répond à plus de 1 200 questions ou problèmes chaque année.

Le défenseur du consommateur doit

  • Passer en revue les lignes directrices et les pratiques de souscription des assureurs, des courtiers et des agents et faire rapport de toutes pratiques interdites de souscription au surintendant.
  • Procéder à des enquêtes sur les assureurs, courtiers et agents concernant les primes facturées pour les contrats d’assurances et la disponibilité des contrats d’assurances.
  • Répondre aux demandes de renseignements concernant les assurances.
  • Élaborer et diriger des programmes d’éducation concernant les assurances afin d’informer les consommateurs.
  • Accomplir toute autre tâche ou enquête concernant les assurances ou l’industrie des assurances qui lui est prescrite par l’assemblée législative.
  • Comparaître devant la Commission des assurances du Nouveau-Brunswick dans le but de représenter les intérêts des consommateurs.

Créé par JTWebStudio